L'eau

L'eau

Tant qu’il est nourri au sein, un bébé n’a, en principe, pas besoin d’eau. Sa soif est suffisamment apaisée par le lait maternel du début de tétée, qui contient plus d’eau que le lait de fin de tétée. Par contre, un bébé qui boit des préparations lactées peut avoir soif entre les biberons.

Lorsque le bébé commence à manger des aliments complémentaires, il faut lui offrir de petites quantités à la fois d’eau dans un biberon ou, idéalement, dans un gobelet.

L’eau joue un rôle vital dans l’alimentation : c’est elle qui assure le transport des nutriments dans l’organisme et leur absorption. Elle facilite aussi l’élimination. Enfin, elle ne coupe pas l’appétit pendant les repas, contrairement aux autres boissons.

Quelle eau choisir?

  • l’eau du robinet, sauf si un avis de non-consommation a été émis par l’exploitant du réseau;
  • l’eau d’un puits privé dont vous connaissez la qualité;
  • une eau commerciale, embouteillée ou en vrac, que ce soit une eau de source ou une eau traitée non minéralisée. L’eau ne doit pas être gazeuse.
Attention! tant que votre bébé n’aura pas 4 mois, vous devez bouillir l’eau pendant au moins 1 minute avant de la lui donner, quelle que soit sa source.

Il ne faut pas utiliser d’appareils maison visant à filtrer l’eau - qu’il s’agisse d’adoucisseurs posés sur le robinet ou de filtres au charbon, ou encore d’appareils à osmose inverse - pour traiter l’eau d’un bébé qui n’a pas encore 6 mois au moins.

Extenso

 

      Révision médicale - août 2008
      
Nathalie Jobin, Ph. D. nutritionniste

 

Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

  • Mieux vivre avec notre enfant de la naissance à deux ans, Guide pratique pour les mères et les pères. Institut national de santé publique du Québec, Québec, 2007. www.inspq.qc.ca
  • Société canadienne de pédiatrie, Soins de nos enfants - La promotion de saines habitudes alimentaires. www.cps.ca
  • Les diététistes du Canada : www.dietitians.ca
  • Le Guide alimentaire canadien (2007) : www.hc-sc.gc.ca (commande possible en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1 800 622-6232)
  • Jouer à bien manger : nourrir mon enfant de 1 à 2 ans, Collectif, Éditions du CHU Sainte-Justine, Québec, 2006.
  • Lambert-Lagacé, Louise; Comment nourrir son enfant : du lait maternel au repas complet, Éditions de l’homme, Québec, 2007.
  • Frappier, Renée; Le guide de l’alimentation saine et naturelle, Éditions Maxam, 1987.
  • Regimbal, Nathalie et Valade, Manon; Du plaisir à bien manger, 2006. Une nutritionniste offre aux parents et aux cuisinières de CPE 80 recettes gagnantes, testées auprès des principaux concernés. À se procurer dans certains CPE et sur le site Internet : www.duplaisirabienmanger.com
  • Site Internet Le Festin enchanté de Cru-Cru - Site gouvernemental pour faire aimer les fruits et légumes à nos tout-petits, qui offre aussi plein d’idées recettes amusantes pour les fêtes d’enfants! www.msss.gouv.qc.ca/cru-cru
  • Étude à consulter : Desrosiers, H. et autres (2005), Enquête de nutrition auprès des enfants québécois de 4 ans, Québec, ISQ, 163 p. www.stat.gouv.qc.ca

Références: http://www.naitreetgrandir.net/fr/Etape/0_12_mois/Alimentation/Fiche.aspx?doc=naitre-grandir-bebe-eau-soif



Mini chefs cuisinier

Liste d'attente

Capsule environnement

Capsule santé

Formation

Sondage